Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lovita/rtemisia

Le fil rouge de mes voyages réels ou imaginés et de ma vie de création, avec une ancienne rose rouge Lovita de Meilland, une rose belle et rebelle, comme moi, un travail artistique sur la mémoire, un hommage . Photographie et dessins quotidiens, haïkus. LovitARTémisia , les mots Love it Art et Artémisia, une femme artiste à la Renaissance. Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de Cécile Carpena doit être accompagnée des mentions suivantes : © Adagp, Paris, 2020 ADAGP Cécile Carpena.

L’ange anatomique, une beauté convulsive - André Breton.

Dessin n° 35 IPad Adobe Draw. Mon interprétation.

Dessin n° 35 IPad Adobe Draw. Mon interprétation.

 

 

Hier je terminais  mon post en écrivant serai-je une Cyborg Woman ou un Ange anatomique ? Je vais vous expliquer ce à quoi ja pensais .

La première fois que j’ai découvert cette gravure « L’ange anatomique » c’était dans une exposition à la BNF à Paris, je l’ai revue beaucoup plus tard dans l’exposition CARAMBOLAGE au GRAND PALAIS en juillet 2016, et je n’allais pas être au bout de mes surprises.

Elle me fascinait, d’abord parce que c’était un ange et vous connaissez ma passion des anges qui porte sur l’iconographie, les religions, les mystères,  les croyances, les  représentations,  etc... donc cette anatomie surprenante posait question, était-ce l’œuvre d’un artiste, était-ce une gravure, un dessin que je ne connaissait pas , et pour cause car le  cartel indiquait :

Jacques Fabien Gautier d’Agoty, Femme vue de dos, disséquée de la nuque au sacrum, dite «l’Ange anatomique», 1745, Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, bibliothèque centrale.

Donc la gravure ne provenait pas d’un Musée des Beaux-arts mais d’un Musée d’Histoire Naturelle où je vais asssez rarement sauf pour faire plaisir à Tristan !

J’ai donc appris dans le catalogue de l’exposition Carambolage que « Cette gravure faisait à l’origine partie d’un ouvrage, le Traité de myologie, comportant vingt planches réalisées par l’artiste, toutes représentant différentes parties de l’anatomie des muscles du corps humain. Si elles ne sont pas rigoureusement exactes du point de vue médical, elles n’en constituent pas moins une relative révolution technique, puisqu’elles sont réalisées à partir d’un procédé extrêmement novateur pour l’époque: la quadrichromie. Cette manière de colorer la gravure est par ailleurs encore utilisée aujourd’hui, avec l’emploi du cyan, du magenta et du jaune, auxquels on ajoute du noir »

 

Ce dos de femme a fasciné les surréalistes qui aiment se moquer d’une peinture qui leur semble académique, et qui pourtant traite de cette morbidité fascinante, que l’on retrouve dans le Boeuf écorché de Soutine. C’est André Breton qui surnomme l’oeuvre «l’Ange anatomique», lui trouvant à la fois une certaine beauté tout en ironisant sur la chair de la jeune femme, déployée comme deux ailes, et faisant ainsi penser à certaines compositions de la Renaissance. Si cette posture peut évoquer quelque torture, c’est bien le rapport à une forme particulière de nature morte que les surréalistes apprécient. Cette «beauté convulsive », telle qu’ils la nomment, sera plus particulièrement commentée par Prévert qui raconte sa rencontre avec l’oeuvre alors qu’il déambule sur les quais de Seine: «Oui, je voyais surtout une chose que l’imagier avait oubliée: le label cousu main sur la doublure pourpre du manteau de peau blanche, l’étiquette du grand couturier: “Création Dieu père et fils.” Et je riais. Je savais qu’il ne s’agissait pas de haute couture mais simplement de prêt-à-porter. Une jolie femme aux épaules nues ou plutôt dénudées avec la peau rabattue de chaque côté… Horreur et splendeur viscérale."

 

J’ai réécrit la notice du catalogue car elle était suffisamment éloquente.

 

 

L’original .

L’original .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et en plus on peut apprendre plein de choses !<br /> Merci et bises.
Répondre
A
Merci Dan , oui ça m’amuse toutes ses recherches et si cela vous intéresse tant mieux , bisous