Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lovita/rtemisia

Le fil rouge de mes voyages réels ou imaginés et de ma vie de création, avec une ancienne rose rouge Lovita de Meilland, une rose belle et rebelle, comme moi, un travail artistique sur la mémoire, un hommage . Photographie et dessins quotidiens, haïkus. LovitARTémisia , les mots Love it Art et Artémisia, une femme artiste à la Renaissance. Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de Cécile Carpena doit être accompagnée des mentions suivantes : © Adagp, Paris, 2020 ADAGP Cécile Carpena.

Emmy Hennings, dadaïste inconnue.

Dessin iPad n°78 . Emmy Hennings.

Dessin iPad n°78 . Emmy Hennings.

Mon ami Joël Hubaut m’a rappelé cette femme oubliée Emmy Ball-Hennings : une dadaïste de la première heure, qui a joué un grand rôle et a été quelque peu oubliée dans l’histoire de l’art écrite par les hommes. Comme tant d’autres dont Sophie Taeuber-Arp, dadaïste aussi, ells ont été les chevilleS ouvrières les créatrices passionnées et insufflant toute leur énergie dans l’ombre d’un homme qui seul a tiré le fil de la postérité. Comme ces femmes noires découvertes récemment et qui ont construit les programmes mathématiques de la NASA dont on n’a jamais parlé, j’y reviendrai un jour.

 

 

J’ai repris quelques sites et articles qui parlent d’Emmy Hennings.

 

 

« Sur la scène des cabarets, Emmy Hennings séduisait le public par ses talents de danseuse et de chanteuse, jouant un rôle artistique important. Mais derrière le rideau, l’artiste allemande vivait en exil dans la misère, aux côtés de son compagnon et futur époux, l’écrivain Hugo Ball. En février 1916, ils ouvrent ensemble dans la vieille ville de Zurich le Cabaret Voltaire, qui donna naissance au mouvement dada. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article