Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lovita/rtemisia

Le fil rouge de mes voyages réels ou imaginés et de ma vie de création, avec une ancienne rose rouge Lovita de Meilland, une rose belle et rebelle, comme moi, un travail artistique sur la mémoire, un hommage . Photographie et dessins quotidiens, haïkus. LovitARTémisia , les mots Love it Art et Artémisia, une femme artiste à la Renaissance. Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de Cécile Carpena doit être accompagnée des mentions suivantes : © Adagp, Paris, 2020 ADAGP Cécile Carpena.

Hildegarde de Bingen.

Photo du 8 mars 2019 .

Photo du 8 mars 2019 .

Devant ma toile , exposée au Château  de Fontaine Henri de 8 mars 2019.

Explications de ma démarche :

Projet Hildegarde de Bingen

Anges, Roses, Lumière, Vent

 

 

 

Depuis toujours les anges sont présents dans ma peinture, voilà pourquoi dans les visions d’Hildegarde de Bingen j’ai évidemment retenue le Choeur des Anges, qui permet de découvrir la hiérarchie céleste et l’harmonie de la création angélique que l’on peut décrire ainsi en commençant par l’extérieur d’une roue :

Les Anges qui sont les moins importants, les gardiens de la race humaine.

Les Archanges qui incarnent  la croyance.

Les Vertus qui accordent la grâce, accomplissent des miracles.

Les Puissances qui imposent l’ordre, éloignent les forces du mal.

Les Principautés qui sont  les gardiens de la religion.

Les Dominations qui portent les signes de la majesté divine.

Les Trônes qui sont les porteurs de Dieu.

Les Chérubins qui incarnent le savoir total, ils ont quatre ailes.

Les Séraphins qui sont les plus purs, ont six ailes rouge vif, symbolisent la lumière, la pureté et l’amour divin.

Le cercle central reste blanc, symbolisant la perfection divine et la pureté. Je l’ai matérialisé par un miroir de six centimètres de diamètre, qui reflétera le visage du spectateur et l’amènera à s’interroger sur sa place dans le tableau et dans la création.

 

Le choeur des anges est entouré de roses rouges, éléments de mon projet de mémoire nommé LOVITA-RT. Hildegarde de Bingen disait que « les roses apportent joie et bonheur ». Ces roses rouges sont mêlées de lumières symbolisant « une resplendissante clarté », comme un rayonnement de l’amour divin .

Les plumes qui volent évoquent les anges, mais aussi le mouvement, le vent .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
formidable !!! bravo. ????????????????<br /> bonne journee bises
Répondre