lovita/rtemisia

Le fil rouge de mes voyages réels ou imaginés et de ma vie de création, avec une ancienne rose rouge Lovita de Meilland, une rose belle et rebelle, comme moi, un travail artistique sur la mémoire, un hommage . Photographie et dessins quotidiens, haïkus. LovitARTémisia , les mots Love it Art et Artémisia, une femme artiste à la Renaissance. Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de Cécile Carpena doit être accompagnée des mentions suivantes : © Adagp, Paris, 2020 ADAGP Cécile Carpena.

• Confinement J7- 23 mars

23 mars 2020 ( #confinement, #fleur, #ipomées )

Dessins à l’encre n° 27-28-29. Je rêvais de fleurs sur ma petite terrasse en plein centre de Caen, peut-être d’ipomées violettes qui fleuriraient mais je n’ai pas acheté de graines, donc mon petit bouddha et mes petits moinillons se contenteront de mes...

• Nina Childress

21 février 2020

LOBODY. NOVES ME. À la Fondation d’entreprise RICARD . Citation de Nina Childress : « Je n’ai pas vocation à faire une peinture universelle, sublime, essentielle, intelligente, donc il ne me reste que la liberté de faire ce dont j’ai envie : cela veut...

• Confinement J5- Après-midi

21 mars 2020 ( #confinement, #peinture chinoise, #rouleau chinois, #encre de Chine, #Francois Cheng, #Vide et Plein. )

Encre sur papier Wenzhou de 25 mètres Extrait du livre de François Cheng - Vide et Plein Pinceau-Encre À la base de toutes les théories sur la peinture chinoise se trouve la notion de Pinceau-Encre. Celle-ci est plus spécifiquement liée à la peinture...

• Hokusai- Rossignol japonais et gerbe de roses.

14 avril 2020 ( #Hokusai, #japon, #Oiseaux, #roses, #chine, #wudaang )

Aujourd’hui, sur les conseils de mon amie E. J’ai décidé de ne plus compter les jours de confinement, et de rester sur les notes plus positives. 14 avril, mon voyage en Chine se poursuivrait par une journée consacrée à la visite des temples dans les montagnes...

• PÉPITA CARPEÑA, anarchiste et libertaire.

04 juillet 2020

Dessin iPad. n°50.PEPITA CARPEÑA. Et pour finir ma série des Femmes combattantes, militantes, Cyborg, transformés, transgenre etc... je terminerai par PEPITA CARPEÑA, Une branche de ma famille. Pepita Carpeña (Josefa Carpeña Amat) est née à Barcelone...

• « Lève toi et marche »

25 juillet 2020 ( #Marcher )

Dessin n°67. iPad Draw. Cyborg Angel. Je me souvenais d’avoir lu ce livre il y a très longtemps : « Lève-toi et marche", une phrase prononcée par le Christ, et après quelques recherches j’ai retrouvé l’auteur Hervé Bazin, qui l’a donné pour titre à son...

• Yayoi Kusama. l’artiste la plus chère du monde.

04 juillet 2020

Dessin n° 49 iPad Illustrator, Yayoi Kusama. Lorsque je revois mes dessins je m’aperçois que je fais souvent des petits pois, c’est facile et amusants à dessiner. Mon amie Isabelle m’a alors suggéré, sans doute à cause de ça, Yayoi Kusama. Yayoi Kusama...

• Quelques photos souvenirs du Gugghenheim

31 juillet 2020 ( #New York )

premières vues sur le Gugghenheim. Avec mon ami Patrice Lerochereuil, en clown.

• Guerrière des arbres rouges sang.

23 juillet 2020 ( #Guerriere, #Amazones )

Dessin n°65 iPad Draw. La guerrière des libérateurs . Ce matin j’ai photographié les arbres que je vois de mon refuge à Betharram, et j’ai commencé ce dessin, d’une guerrière à la conquête de ces arbres, ces arbres majestueux qui se dressent et me donnent...

• Peinture Chinoise J15

31 mars 2020 ( #peinture chinoise, #moine Citrouille-amère, #Francois Cheng, #Oiseaux )

50 centimètres de mon rouleau je suis arrivée à 1o mètres . Citation de Shih-t’ao, notre moine Citrouille-amère, à propos des correspondances entre homme et nature, dans « Vide et plein » de François Cheng. C’est dans la Montagne peut se révèlent à l’infini...

• Confinement J20 - voyager sans bouger .

05 avril 2020 ( #chine, #wuhan, #sceaux chinois, #pagode de la Grue Jaune )

Dessin 44- la Pagode de la Grue Jaune Aujourd’hui nous arriverions à Wuhan dans le temple taoïste CHANG CHUNG GUANG , du nom du maître taoïste QUI Chang Chun (1271-1368), bâti pendant la dynastie HAN, aussi connu que le temple des Nuages Blancs de Pékin...

• Bionic Woman en parachute.

23 juin 2020 ( #Warrior woman, #bionic, #cyborg, #parachute, #guy Lozac’h, #lannion, #Chapelle des Ursulines )

Dessin iPad Draw n° 38. Bionic Woman Métamorphose, avant et après . Super Jaimie la femme bio-ionique. En 1976 , je vivais dans une bergerie en pierres sèches au milieu de la garrigue provençale, sans eau ni électricité avec mon amoureux artiste peintre,...

• Week-end dans un grand hôtel en Normandie.

06 juin 2020 ( #Matisse, #Polynesie, #mer, #couleurs, #hotel, #palace, #week End )

Dessin iPad Adobe Draw n° 24. Hommage à Matisse Polynésie 1946. Un peu d’info sur Matisse et la Polynésie. Ce matin je me réveille à 5 heures du matin au septième étage d’un palace Norrmand ! De ma fenêtre j’aperçois le ciel bleu à perte de vue, plus...

• Voyage au Japon - Le mont Fuji- 21 avril 2019

21 avril 2020 ( #Japon, #carnet de voyage, #Mont Fuji )

Carnet de voyage au Japon - 21 avril 2019. Enfin le Mont Fuji - Emergeant des nuages - M'apparait au loin. Lac Kawaguchi , Hakone, une nuit dans un RYOKAN avec Onsen privé, sur les pas d' Hokusaï et d'Hiroshige, Route du Tokaïdo. Léporello Mont Fuji.

• Plantes succulentes - 22 avril.

22 avril 2020 ( #Plantes, #dessin, #haiku, #solitude, #nature, #Confinement, #Ciel bleu )

Dessin aquarellé 57 au matin . Regarder pousser- Quelques plantes vertes- Dans ma solitude. Sur ma terrasse les plantes succulentes envahissent l’espace, seuls signes de vie. Quelques photos de ma terrasse.

• Divagation d’après-midi dans le style manga.

19 juillet 2020 ( #Femmes hybrides, #claymore, #manga )

Dessin n°61 iPad Draw. Claymore by Cécile. Hier après-midi je me suis lancée dans le style manga japonais, un peu par hasard parce que j’ai découvert de nouvelles femmes hybrides mi-humaines mi-démons qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant...

• Intelligence des arbres.

14 août 2020

Dessin n°87. Tourterelles sous la ramure. Le marronnier du parc. Jeudi 12 août je suis dans le parc à Betharram, je suis venue auprès de mon châtaignier ou marronnier torturé qui monte vers le ciel, cet arbre peut-être centenaire qui s’accroche de ses...

• Chroniques de SAN FRANCISCO : ALCATRAZ.

17 juin 2020 ( #Alcatraz )

Quelques photos à ALCATRAZ. Et un selfie ! Après notre visite imposée d’ ANGEL Island dans la baie de San Francisco nous avons débarqué à ALCATRAZ qui est la visite incontournable et folklorique, qui fait frissonner, qui active l’imagination - comment...

• Retour aux pinceaux et a l’aquarelle.

28 août 2020 ( #Arbres, #aquarelles, #carnet )

Carnet Moleskine format A5, commencé le 23 août. Depuis le 23 août et mes escapades épisodiques dans le parc, j’ai repris mes pinceaux, ma boîte d’aquarelle, et un légendaire carnet Moleskine pour voir si après plus de 100 dessins sur iPad j’étais encore...

• XENA la guerrière ou Warrior Princess.

13 juillet 2020 ( #Guerrière, #Warrior, #Amazones, #dessiner tous les jours, #cyborg, #Lgbt )

Dessin iPad Draw n° 55. XENA , égérie LGBT Aujourd’hui la guerrière se bat ! Et qui de mieux que de m’associer à "Xena la guerrière" ! ( suggéré mon amie Dominique). XENA est une des égéries de la communauté LGBT , en effet c’était la première fois que...

• La lutte avec l’ange.

26 juillet 2020

Dessin n°68. iPad Draw Illustrator. Lutte avec l’ange . Souvenirs de Paris . Tout près de Montparnasse notre quartier de prédilection, nous faisions souvent le détour par la grande place Saint Sulpice entre le Jardin du Luxembourg et la rue de Rennes...

• Voyage- Sur les pas de Janis Joplin à San Francisco.

01 juin 2020 ( #Chanson, #Janis Joplin )

San Francisco, Les lieux où a vécu Janis. L’été dernier nous étions dans cette fascinante ville de San Francisco, j’ai essayé de retrouver tous les lieux où avait habité Janis Joplin, et elle y a souvent déménagé. J’en ai aussi profité pour faire un détour...

• Disparition de Cecile Rheims.

24 juillet 2020 ( #Gravure, #Cecile Rheims )

Dessin n°66 . Passer la porte. Façon gravure. Aujourd’hui, j’ai franchi le seuil de ma chambre, une prouesse, dont m’a félicité Thomas mon kiné. J’avais commencé un dessin, avec quelques difficultés .de guerrière style manga, franchissant une porte, vers...

• Dernier jour du voyage annulé à WUHAN en CHINE

18 avril 2020 ( #peinture chinoise, #chine, #wuhan, #haiku )

Peintures et calligraphies chinoise. La vie de l’homme : L’empreinte d’une oie sauvage sur la neige - Envolé, l’oiseau est déjà loin. Ce Haïku n’est pas de moi mais de Su Dongpo 苏东坡 ou Su Shi (1037-1101), dont nous aurions visité le musée aujourd’hui....

• Étonnant monastère de Labrang.

12 juin 2020 ( #Bouddhas, #bouddhisme, #moines bonnets jaunes, #Labrang, #chine, #Tibet, #Carnet de voyage )

Carnet de voyage in-situ. Après notre copieux petit déjeuner nous sommes partis visiter le monastère de Labrang tout près de l’hôtel, le petit village de Xiahe se dévoilait sous un ciel bleu, entouré de montagnes. En effet notre arrivée de nuit ne nous...